Sophie DROUIN
Ostéopathe D.O à Paris 11

Questions sur l'ostéopathie

Qu'est ce que le "crack"?

Le "crack" articulaire est obtenu à la suite d'une manipulation brève, intense et locale. En aucun cas il ne signifie qu'on déplace ou replace un os par rapport à un autre. Il est un phénomène de cavitation, pour lequel du gaz contenu à l'état liquide dans l'articulation, s'évapore au sein de la cavité articulaire suite à une sollicitation rapide.

Il est le résultat de la manipulation structurelle directe, c'est à dire réalisée sans bras de levier, donc confortable et non brutale.

Son bruit et son obtention informe l'ostéopathe quant à la qualité des tissus articulaires.

Mon médecin doit-il me délivrer une ordonnance pour consulter un ostéopathe ?

Non...

L’ostéopathe est reconnu comme praticien de première intention. C’est à dire qu'il est habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable.

Quelle est la différence entre un Kinésithérapeute et un Ostéopathe?

Tout d'abord, le Kinésithérapeute travaille uniquement sur prescription médicale, après diagnostic du médecin. L'Ostéopathe reçoit le patient en première intention.

La Kinésithérapie est plus analytique et se concentrera quasi exclusivement sur la zone douloureuse. Par exemple, pour une douleur d'épaule, elle cherchera à étirer les muscles, détendre la zone, palier au geste douloureux en réorganisant le mouvement. L'Ostéopathie, plus systémique, s'attardera à la mécanique de l'épaule, mais également à toutes les structures à distance en interrelation avec l'épaule. Les cervicales, la base du crâne, les articulations costo-vertébrales, dorsales, le système digestif....

Encore, l'Ostéopathe n'agit que sur les structures qui ont gardé leur potentiel de changement d'état. La Kinésithérapie rééduquera le patient quand le potentiel sera dépassé et la structure dans un état irréversible (atteinte neurologique, maladie dégénérative...).


Pour toute autre question, vous pouvez me contacter par mail en vous rendant directement dans l'onglet CONTACT :


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion