Sophie DROUIN
Ostéopathe D.O à Paris 11

Pratique manuelle

L'ostéopathie, une pratique manuelle

L'Ostéopathie est une philosophie, une science et un art gestuel et palpatoire.

Elle optimise l'état de santé grâce à des manipulations des articulations, du crâne et des viscères, dont les tissus manquent de mobilité et ne permettent plus au corps de s'adapter à ses contraintes internes et environnementales. Ces blocages peuvent gêner la libre circulation des fluides et des influx, l'équilibre mécanique du corps, et provoquer des douleurs et des troubles divers. Ainsi, en libérant les blocages, elle permet de restaurer l'autorégulation du corps. Elle est une médecine de terrain.

Elle appréhende le corps dans sa globalité et ne traite pas uniquement le symptôme.

En raisonnant de façon systémique, l'ostéopathie relie différentes structures du corps en interactions les unes par rapport aux autres, responsables des troubles exprimés, et s'assure du bon état de chacune d'entre elles pour traiter les symptômes et éviter qu'ils ne reviennent.

Par exemple, une douleur au dos peut provenir d'une vieille entorse non soignée. Le corps essayant de s'adapter pour diminuer les contraintes et la douleur. Malheureusement, un jour le corps ne peut plus s'adapter et une douleur au dos se met en place. C'est pourquoi, il est important de soigner aussi le pied et la cheville, pour que la douleur au niveau du dos ne revienne pas. Un ostéopathe ne se focalise pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur les structures à distance qui interagissent avec la zone pathologique.

L'ostéopathie structurelle

L'ostéopathie structurelle est mécaniste. Elle améliore la qualité de souplesse et d'élasticité des tissus.

Une structure en mauvaise état perturbe sa fonction associée. Cette dysfonction elle-même, n'entretient pas de façon optimale la structure. Pour rompre cette boucle de rétroaction, l'ostéopathie structurelle permet à la structure de changer d'état et de restaurer ses qualités mécaniques.

La manipulation structurelle, qu'elle utilise le "crack" articulaire ou pas, est l'outil de l'ostéopathe structurel pour restaurer les qualités de souplesse et d'élasticité des tissus. Une fois ces qualités retrouvées, le corps est à nouveau libre d'exploiter pleinement son potentiel et donc ses fonctions.